Expertise dommages corporels

Expertise

Pourquoi ?

Nous vous accompagnons dans les procédures.

Assurance

Vous accompagner face à un expert d’assurance (lors d’une procédure à l’amiable) ou un expert judiciaire (lors d’une procédure judiciaire).

Rapport

Rédiger un rapport d’expertise qui inclut l’ensemble de vos préjudices corporels selon la nomenclature Dintilhac, et les barèmes en vigueur.

Conseil

Vous conseiller, vous expliquer les démarches et vous soutenir sur votre parcours

Avocat

Vous orienter vers un avocat spécialisé si cela s’avère nécessaire ou util dans votre dossier.

Comment ?

Nous vous représentons pour une indemnisation intégrale, que ce soit à l’amiable ou devant le tribunal, pour une réparation complète.

Procédure Amiable

Vous êtes victime d’un accident ou d’une agression, votre assurance va vous convoquer à une expertise pour faire l’état des lieux de vos dommages corporels. Face à l’expert de l’assurance, il vous est légalement possible d’être accompagné par une personne de confiance de votre choix selon l’Article L1111-6 du code de la Santé Publique. Cette personne peut être votre propre expert, appelé “Expert Conseil”, que nous incarnons. Notre rôle est de vous représenter et d’évoquer l’entièreté des préjudices que vous avez subis pour permettre une indemnisation intégrale. Notre présence permet un débat et un échange de points de vue pertinents qui aboutissent à une indemnisation plus juste pour la personne expertisée.

85% des dossiers se traitent ainsi, à l’amiable.

Procédure Judiciaire

Néanmoins, dans les cas d’accidents très graves, il arrive qu’aucun accord ne soit trouvé. Dans ce cas, il est important de contacter un avocat pour entamer une procédure judiciaire. Le tribunal fera alors appel à un expert judiciaire qui réalisera une nouvelle expertise. Nous sommes là pour vous accompagner dans chaque étape, défendre vos droits au plus près de vos besoins et argumenter en faveur de la réparation intégrale de vos préjudices.

Quand ?

L’expertise Initiale

Suite à un accident ou à une agression, que la procédure soit amiable ou judiciaire, il est fondamental d’établir un rapport écrit qui intégrera l’entièreté des dommages subis. L’évaluation exhaustive des préjudices, avant et après la date de consolidation, permettra une indemnisation intégrale. Nous établissons un rapport précis en fonction des barèmes en vigueur, de votre contrat, de la nomenclature Dintilhac et d’autres postes de préjudices reconnus par la loi. De plus, nous défendons vos droits et argumentons notre rapport à l’appui de la littérature scientifique et d’outils d’évaluation reconnus et validés. Nous vous accompagnons ainsi face à l’expert d’assurance ou judiciaire avec un dossier solide qui permet d’avancer en votre faveur et d’obtenir une indemnisation juste, légitime et intégrale de l’ensemble de vos préjudices.

L’expertise en Aggravation

Suite à un accident ou une agression, il est possible de demander la réouverture de votre dossier auprès de votre assureur qui vous a indemnisé, dans la limite du droit à l’indemnisation qui vous a été reconnu initialement.
Ainsi, seuls les préjudices qui ont été retenus lors de la première indemnisation pourront à nouveau être indemnisés.
Pour entamer une réouverture en aggravation, il est nécessaire qu’un nouvel élément médical en lien avec l’accident initial soit apparu et démontré, ou que la situation de vie nouvelle de la victime rende plus difficile son quotidien du fait des séquelles prouvées lors de l’expertise initiale (par exemple un changement de poste professionnel, une grossesse, etc.)
Nous sommes là pour vous accompagner dans les démarches nécessaires et la constitution d’un dossier solide pour une réouverture de dossier en aggravation, l’étude de la situation et la pertinence de l’initiative.

Combien ?

Remboursement et prise en charge possible :

  • Dans plusieurs situations, les contrats d’habitation permettent une prise en charge des honoraires d’un expert conseil dans le cadre de la protection juridique.
  • Dans le cas spécifique des accidents de la circulation, la loi Badinter prévoit un remboursement des honoraires qui sera intégrée à l’indemnisation finale perçue par la victime
  • Dans les autres cas, les honoraires sont à la charge du client. Néanmoins, l’expérience nous montre que la présence et le rapport écrit d’un Expert Conseil permet une indemnisation plus importante que lorsque la personne se rend seul face à l’Expert d’Assurance. Ainsi les frais engagés pour être accompagné par votre propre Expert, sont largement amortis par l’indemnisation finale qu’un tel accompagnement permettra.

Conseil

Étude de contrat d’assurance avec avis et conseil

En distanciel et présentiel

Accompagnement

Accompagnement à l’expertise d’assurance ou judiciaire avec conseil

En présentiel

Rapport écrit

Rédaction d’un rapport écrit

En présentiel et distanciel

Suivi complet

Suivi complet incluant l’accompagnement à l’expertise (d’assurance ou judiciaire) et la rédaction d’un rapport écrit d’évaluation des préjudices

En présentiel et distanciel