01

Unité Médico-Judiciaire

L’unité médico-judiciaire assure les examens médico-légaux de personnes majeures ou mineures victimes de violences munies d’une réquisition judiciaire, c’est-à-dire après un dépôt de plainte au commissariat de police.

L’examen de la victime a pour but la rédaction d’un certificat médical descriptif des lésions physiques ou du retentissement psychologique, avec détermination de l’ITT (incapacité totale de travail) au sens pénal. Celui-ci pourra servir de preuve lors de l’enquête judiciaire. Les UMJ sont généralement situées au sein des hôpitaux et se composent de médecins, médecins légistes, infirmières, psychologues, et psychiatres.

02

Numéro d’urgence

Lorsque vous êtes victime d’une agression, vous pouvez contacter un numéro d’urgence :
Femmes victimes de violence : 39 19
Enfance en danger : 119
Prévention du suicide : 31 14
Maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap : 39 77
Pour la liste officielle complète.

03

Associations d’aides aux victimes

Pour vous accompagner dans vos démarches judiciaires, vous conseiller, et vous proposer une aide psychologique adaptée, il existe des associations spécifiques que vous pouvez contacter suite à une agression. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez la trouver dans la liste proposée par le ministère.

04

Pourquoi établir vos préjudices même longtemps après les faits d’agressions ?

Vous avez été violé.e ou agressé.e il y a de nombreuses années et vous vous demandez comment faire pour établir une preuve tangible à ces faits qui vous hantent ?

Vous avez vécu des agressions physiques, sexuelles ou psychologiques dans le passé, et vous souhaitez pouvoir prouver que votre parole est réelle ?
Une expertise qui permettra d’établir l’ensemble de vos préjudices est possible. En effet la littérature scientifique actuelle a démontré qu’il existe de nombreux domaines de santé qui sont touchés suite à des violences subies et qui se développent durant les années qui suivent l’agression. Qu’elles soient d’ordre physique (comme par exemple la fibromyalgie, certains cancers, des troubles gastro-intestinaux, des migraines, des problèmes uro-gynécologiques, etc), ou d’ordre psychologique (comme par exemple un état de stress post-traumatique, une dépression, des addictions, etc), l’analyse des conséquences sur votre état de santé et la répertorisation de différents éléments peuvent, à l’appui de la science, constituer un faisceau d’indices corroborant avec votre déclaration. Nous sommes là, en tant qu’expert sur la question, pour vous guider et rédiger un rapport cohérent et argumenté qui pourra servir de preuve au tribunal.

70% des plaintes pour agressions sexuelles ou viol sont classées sans suite, la cause principale étant “infraction insuffisamment caractérisée”, c’est à dire le manque de “preuve”. Aussi, vous pouvez nous contacter, même avant une enquête, ou avant le dépôt de plainte si l’agression a eu lieu il y a longtemps, afin d’étudier les éléments qui vous aideront à apporter une preuve.